S'identifier :

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié :
Souffle citoyen
La politique c'est d'abord des idées concrètes pour améliorer la vie des citoyens

Idée NATIONAL

Le 18/02/2021 à 09h43

La convention citoyenne pour le climat propose de modifier la constitution et les institutions :

- Ajout d'un alinéa dans le préambule de la Constitution : "La conciliation des droits, libertés et principes qui en résultent ne saurait compromettre la préservation de l’environnement, patrimoine commun de l’humanité"
- Ajout d'un alinéa dans l'article premier de la Constitution : "La République garantit la préservation de la biodiversité, de l'environnement et lutte contre le dérèglement climatique."
- Création d'un "Défenseur de l'environnement", sur le modèle du Défenseur des droits
- Renforcement du rôle du CESE, le Conseil Economique Social et Environnemental

Commentaires des internautes COMMENTAIRES (1)

Partager Facebook Twitter email

J'AIME CETTE IDEE (1) JE N'AIME PAS CETTE IDEE (2) JE M'ABSTIENS (0)

Signaler un abus

Vous devez vous connecter pour voter ou poster un commentaire.

Commentaires des internautes Commentaires des internautes

La Société Civile Française
La Société Civile Française
Point : 87
26 Février 2021

Très mitigé

Création d'un "Défenseur de l'environnement", sur le modèle du Défenseur des droits => NON. Sur le modèle du défenseur des droits ce la signifie qu'il y aurait un délégué dans chaque département, avec tous les coûts budgétaires que cela entraîne. Les associations environnementales, largement subventionnées par l'Etat, assurent déjà ce rôle.

Renforcement du rôle du CESE, le Conseil Economique Social et Environnemental => NON. Le CESE fait partie des nombreux comités Théodules couteux et peu productifs. Il sert à récompenser les copains et les copines. Il doit plutôt être supprimé. Le gouvernement aurait des avis plus pertinents en consultant ou en réunissant les groupes de réflexion spécialisés mis en place par les acteurs de la société civile.

Ajout d'un alinéa dans le préambule de la Constitution => Pourquoi pas ... "ça ne mange pas de pain" ... Mais est-il utile de modifier la constitution pour ajouter un tel charabia ?

Ajout d'un alinéa dans l'article premier de la Constitution => Peut-être, mais avec une écriture différente qui donne plutôt une obligation de moyens que de résultats. La formule retenue par la CCC me semble ouvrir la porte à la judiciarisation à outrance, la mise en cause permanente de l'Etat, et l'augmentation notable des budgets consacrés aux indemnités versées par l'Etat ou les collectivités suite à un contentieux.
Signaler un abus
Souffle citoyen
La politique c'est d'abord des idées concrètes au service des citoyens. Souffle citoyen a pour but de permettre à tous les citoyens de donner leurs idées concrètes et d'en débattre avec les autres.

Liens Utiles

AMF
APVF

Suivez-nous

Facebook Twitter

© Souffle citoyen 2020 - Mentions Légales
Crédit

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs